top of page

LA SALIVE, LE SPERME ET LA SUEUR

La salive

La salive : liquide biologique sécrété par les glandes salivaires, à l’intérieur de la bouche.

Compte tenu de sa riche composition biochimique (protéines, ions minéraux, hormones, molécules d’ARN…) et de son apport en ADN, la salive est un allié de poids dans l’enquête, entre autres en comparant de la salive trouvée dans une scène de crime a la salive d’un suspect.

Celle-ci peut être détectées sur des chewing-gums, bout de cigarettes, aliments, brosses à dents…

Sur une scène de crime, la présence de salive peut être établie :

  • A l’aide d’une lampe polilight : qui va permettre d’obtenir une légère fluorescence de la salive sur certains supports avec un éclairage de longueur d’onde 470 nm.

  • A l’aide d’un test Phadebas : qui permet de faire réagir l’enzyme « amylase Â» trouvée eu grande quantité dans la salive plus que dans d’autre fluides corporels.

Le Phadebas Test s’apparente à une feuille de papier filtre, constituée de microsphères d’amidon, auquel est rattaché un colorant bleu. En présence d’amylase, l’amidon est digéré, et relâche le colorant bleu dans l’eau, qui se répand par les pores du papier filtre. La couleur bleue résultante permet de prouver la présence de salive.

Le sperme

Untitled4.jpg

Le sperme : liquide biologique animal expulsé par le corps lors de l’éjaculation et contenant les spermatozoïdes, sécrétés par les organes sexuels mâles.

Le sperme est un indice clé dans le cadre des affaires d’agressions sexuelles. Les taches de sperme sont rarement visibles à l’œil nu, d’où la nécessité d’un test chimique.

Test d’identification : le principe de ce test est de détecter le liquide spermatique en mettant en évidence les phosphates acides, enzymes produites par la glande prostatique, qui catalysent les réactions de décomposition des composés du phosphate. La recherche n’est pas directement faite sur la pièce (tissu, bout de vêtements…) à analyser. On réalise une empreinte en le pressant entre deux feuilles de papier absorbant humidifiées. On vaporise une solution d’acide d’alpha naphtylphosphate de sodium et de colorant Fast Blue B. Si le test est positif on observe une coloration violette sur le papier.

La lampe à UV permet de détecter le sperme qui devient fluorescent sous la lumière.

            Le spermatozoïde est une cellule sexuelle (gamète), mettre la main sur le sperme d’un individu c’est mettre la main sur son ADN.

La sueur

La sueur : liquide biologique sécrété par les glandes sudoripares lors du phénomène de transpiration, qui joue un rôle important dans la régulation de la température corporelle.

Sur une scène de crime, la sueur bien qu’invisible à l’œil nu est présente en de nombreux points : sur des vêtements, sur le manche d’une arme…  

     Le laser à argon est particulièrement utile car il permet la détection de certaines particules se trouvant dans la sueur.

©2019 BY LA SCIENCE DANS LES FILMS ET LES ROMANS POLICIERS. 

bottom of page