top of page

LES POISONS DANS LES ROMANS D’AGATHA CHRISTIE

Aperçu de sa vie

Agatha Christie est née en 1891 à Torquay au Royaume-Uni, son père décède alors que la romancière n’était qu’un enfant.

Elle est contrainte de se séparer de son mari, le colonel Archibald, parti se battre durant la première guerre mondiale. Elle commence à travailler comme infirmière à l’hôpital de Torquay. Par suite, elle devient préparatrice en pharmacie à l’hôpital, au laboratoire, lieu où cette dernière donne forme à la plupart de ces « crimes littéraires ».

agatha-christie-9247405-1-402.jpg

« Je travaillais au laboratoire lorsque j’eus l’idée d’écrire un roman policier. Je commençais à réfléchir sur le genre d’intrigue que j’aimerais écrire.

Comme j’étais entourée de poisons, il était assez normal que la mort par empoissonnement me vint à l’esprit. »

Les connaissances scientifiques et toxicologiques d’Agatha Christie étaient donc extrêmement pointues et le poison lui doit une place de choix dans toute l’histoire de la littérature policière.

« C’est ainsi que tout a commencé. Ma voie était soudain tracée. Et j’ai décidé de commettre non pas un seul meurtre, mais toute une série de meurtres » Agatha Christie, Dix petits nègres.

Le livre A comme Arsenic est une œuvre inspirée des auras d’Agatha Christie à l’aspect de dictionnaire de biochimie.

Les poisons utilisés dans les « crimes d’Agatha Christie » sont partagés en deux catégories :

Les poisons organiques d’origine principalement végétale ou animale et les poisons minéraux qui donnent des ions en solution aqueuse.

©2019 BY LA SCIENCE DANS LES FILMS ET LES ROMANS POLICIERS. 

bottom of page